Blarney (programme)

Description de cette image, également commentée ci-après

Blarney est un programme de surveillance de la National Security Agency (NSA). Il commence en 1978, en accord avec le Foreign Intelligence Surveillance Act[1],[2], et prend de l'ampleur à la suite des attentats du 11 septembre 2001[3]. La collecte des données est effectuée dans les meilleures installations de télécommunications américaines, des nœuds par lesquels passent les communications filaires et sans-fil. Ce type de surveillance est qualifié de « Upstream collection ». Pour l'année fiscale 2013, le budget de Blarney s'élève à 65,96 millions US$[4]. Edward Snowden a révélé ce programme lorsqu'il a dénoncé PRISM[2].

  1. (en-US) « NSA Documents Show United States Spied Brazilian Oil Giant », Globo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en-US) Staff, « NSA Slides Explain the PRISM Data-Collection Program », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Siobhan Gorman et Jennifer Valentio-DeVries, « New Details Show Broader NSA Surveillance Reach », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Craig Timberg et Barton Gellman, « NSA paying U.S. companies for access to communications networks », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search